Braver le froid et traverser l'Europe à pied

Deux Pas Vers l'Autre - Projet Aventure

2 aventuriers. Des aventuriers comme aucun autre. 2 jambes chacun. 9 656 kilomètres parcourus à pied. 300 000 mètres de dénivelé positif. Un vieux continent traversé. 16 pays visités. 2 années entières passées sur les chemins. 32 millions de secondes passées à profiter du moment présent. 780 rencontres inoubliables. 150 invitations spéciales dans les foyers des habitants. Presque autant de verres de Raki bus. 320 couchers de soleil inoubliables. Au moins autant de levers de soleil mémorables. 45 nuits blanches. 53 problèmes évités...

"Deux Pas Vers l'Autre" ou "Two Steps Towards Others" est une aventure, avec des chiffres impressionnants, remplie de beaucoup de courage, d'audace surtout, et un peu de folie. Mais les chiffres ne racontent pas toute l'histoire. Parce que "Deux Pas Vers l'Autre" est plus qu'un voyage, c'est un projet. Un projet sportif, symbolique et écologique, que Marie, 31 ans, et Nil, 33 ans, s'apprêtent à marquer dans quelques jours en atteignant l'effervescente Istanbul. Un message positif rempli d'espoir, qu'ils ont écrit pas à pas. Marcher comme une manière d'écrire, la civilisation européenne comme un fil conducteur.

Un Nom Qui a du Sens

Nil : "Le nom de notre projet est un excellent point de départ pour expliquer notre approche. Ce nom n'a pas été choisi par hasard ! Pour nous, 'autres' a plusieurs significations. D'abord, 'autres' se réfère à l'inconnu, qui trop souvent suscite appréhension voire peur. 'Autres', ce sont toutes les personnes que nous avons pu rencontrer sur notre chemin, mais aussi tous les endroits inconnus. C'est aussi la 'partie autre' de nous-mêmes, la part qui apparaît lorsque nous sortons de notre zone de confort, celle qui se manifeste lorsque nous testons nos limites."

Marie : "L'idée des 'pas' est également importante. Elle reflète cet effort, cette intention, cette volonté d'embrasser la diversité et de nous ouvrir aux découvertes : faire un pas vers les autres, faire le premier pas... Nous sommes encore plus motivés car nous faisons deux pas ! Enfin, pour finir sur la discussion autour du nom du projet, le chiffre 'deux' pour nous est le symbole du partage. C'est Nil et Marie, mais surtout, ce sont tous ceux qui sont impliqués dans nos aventures quotidiennes."

Un Projet, Pas un Voyage !

Marie : "Deux Pas Vers l'Autre est un vrai projet, pas juste un voyage. Dès le début, nous voulions que notre approche ait du sens. Il n'a jamais été question de prendre deux années sabbatiques. Nous devions donc développer ce projet, lui donner un fil conducteur, une vision et un message. C'est pourquoi la préparation a été si méticuleuse. 10 mois se sont écoulés entre l'idée initiale et le premier pas vers les autres, c'est-à-dire notre départ du Portugal en 2018. Nous avons pris notre temps pour développer tous les outils qui nous permettraient de faire connaître notre aventure. De partager nos expériences, d'atteindre autant de personnes que possible, pas seulement un public déjà conscient et actif par rapport à l'Europe et à l'environnement."

Nil : "Nous avons 31 et 33 ans respectivement. Marie travaillait dans le département des ressources humaines d'une grande entreprise et j'étais photographe, principalement dans le monde de la mode. Nous vivions à Paris, un environnement urbain. Petit à petit, nous avons commencé à ressentir un sentiment crucial au fond de nous, où nous nous sommes dit, c'est maintenant ou jamais ; nous devons saisir la vie ! C'est ainsi qu'est né le désir de vivre une aventure sportive et humaine."

Aventure Deux Pas de Chez Soi

Nil : "Le fil conducteur du projet est devenu très évident pour nous. Animés par des croyances humanistes et une conscience écologique, nous voulions prouver que l'aventure pouvait aussi se vivre juste deux pas de chez soi, à votre porte..."

Marie : "Exactement ! Vivre quelque chose de puissant sans avoir à acheter un billet d'avion qui vous coûtera les yeux de la tête. Notre continent a déjà tellement à offrir : vous n'avez pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour vivre une grande aventure."

Une Ode à la Joie, Un Hymne pour l'Europe

Marie : "Deux Pas Vers l'Autre est un projet engagé. Physiquement, parce que sans le réaliser, il est tout à fait délicieux de marcher 9 656 kilomètres ; mais surtout symboliquement, en partant à la découverte de l'Europe que nous pensons connaître alors qu'en réalité, nous la méconnaissons totalement..."

Nil : "Lors de nos découvertes, nous avons réalisé la vérité et la force du concept de 'civilisation européenne'. Il y a une histoire commune et une base culturelle qui façonnent l'identité de notre continent. De Portugal à Macédoine, en passant par l'Albanie et la Slovénie, nous avons été surpris de constater à quel point les gens ont en commun et les similitudes dans leur mode de vie. Malgré la vague actuelle d'euroscepticisme, l'Europe est une réalité. Une réalité riche en différences, une réalité belle et poétique des similitudes."

Jouer Votre Part (Inspiré par le Livre Français "La Part du Colibri")

Nil : "En accord avec l'approche humaniste et européenne, et soutenu par ce désir de vivre l'aventure juste deux pas de chez soi, nous voulions nous déplacer de la manière la plus écologique possible, en limitant au maximum notre empreinte carbone. Voyager simplement et raisonnablement. La marche comme moyen de transport est donc devenue une évidence, ainsi que se fixer un budget quotidien très modeste pour vivre."

Marie : "En parallèle de notre aventure, nous avons lancé '1 KG pour la planète'. C'est un petit sac d'environ 1 kg que nous portons tous les deux, et que nous remplissons des déchets qui jonchent les chemins. C'est ainsi que nous jouons notre rôle, mais surtout, cela aide à sensibiliser les personnes que nous avons rencontrées, qui sont assez surprises de nous voir nettoyer les sentiers. Il est vrai que plus nous voyageons vers l'Est, plus les gens vivent modestement et plus les problèmes environnementaux disparaissent. Ce qui, en fin de compte, est tout à fait compréhensible quand votre préoccupation principale est la survie..."

Marcher, Par Amour du Sport Mais Aussi du Geste

Marie : "Nous sommes tous les deux passionnés par la nature et les montagnes. Traverser l'Europe était donc un défi athlétique et un défi très excitant d'un point de vue sportif. C'était une source de plaisir et un moyen de se surpasser. Mais nous avons surtout choisi de marcher parce que c'est fondamentalement naturel et accessible... C'est grâce à la marche que les tribus se sont rencontrées et que l'humanité a progressé !"

Nil : "Clairement, marcher n'est pas un but mais un moyen. Le but ultime n'est pas dans la performance athlétique. Cela dépasse les chiffres, au-delà des 9 656 kilomètres et des 300 000 mètres de dénivelé positif. Quand vous arrivez dans un village isolé en Albanie et que vous leur dites que vous avez marché pendant 2 ans pour y arriver, ils ne peuvent pas le croire..."

L'École de la Vie

Nil : "Marcher pendant 2 ans développe donc principalement 2 compétences : la patience mais aussi cette capacité à prendre conscience de ce qui vous entoure, à prendre le temps de savourer l'instant. Vous vous sentez bien parce que vous êtes dans le présent, vous ne vivez plus uniquement à travers le passé ou le futur. Quand vous mettez 10 minutes pour marcher 1 km, vous en profitez !"

Marie : "Je pense que nous avons aussi développé une appréciation de l'effort. Nous sommes devenus plus résilients : quand il faut le faire, il faut le faire. Nous sommes aussi plus humbles, car nous sommes maintenant pleinement conscients de notre petitesse dans cette grande nature. Enfin, nous avons appris à dire oui, à accepter la gentillesse et l'hospitalité des étrangers qui vous donnent beaucoup sans rien attendre en retour !"

Endurer l'Hiver

Marie : "Je n'étais pas vraiment préparée à vivre l'hiver rigoureux dans les montagnes pendant plusieurs semaines. J'admire maintenant ceux qui sont capables de le faire pendant des années car les conditions sont extrêmes. J'ai beaucoup souffert du froid, surtout mes mains à cause du syndrome de Raynaud. Les gants chauffants ont clairement sauvé ma vie. Surtout que nous avons connu un premier hiver particulièrement long en Espagne, avec des chutes de neige historiques, et un deuxième hiver très venteux, là où la mer rencontre les montagnes en Serbie et en Croatie..."

Nil : "La chaleur nous a aussi mis à rude épreuve. Du point de vue purement physique, c'était même pire que le froid en raison du coup de chaleur que nous avons subi. La différence est que la chaleur est inconfortable alors que le froid est vraiment dangereux. En montagne, vous pouvez attraper une hypothermie qui peut très rapidement mettre votre vie en danger."

Nous Protéger du Froid

Marie : "Mon intolérance au froid était un vrai désavantage pendant cette aventure. Heureusement, mon équipement m'a sauvé la mise. Que ce soient les gants chauffants, qui étaient vitaux car sans vos mains vous ne pouvez pas faire grand-chose, mais aussi la veste chauffante, pour maintenir un véritable confort thermique autour de la poitrine. Avec ma poitrine à une bonne température, mon corps pouvait se concentrer sur l'amélioration de ma circulation sanguine vers les extrémités, pour les réchauffer..."

Nil : "Mon premier conseil serait d'être extrêmement prudent et humble. Bien que cela puisse surprendre beaucoup de gens, nous n'avons eu qu'un petit nombre de problèmes au cours de ces deux années. Il en va de même pour le froid. Nous devons l'anticiper et nous en protéger. Cela implique de vérifier régulièrement la météo, parfois huit fois par jour ; minimiser les prises de risque ; toujours bouger notre corps ; et enfin, nous protéger de nos pires ennemis : l'humidité et le froid. Sans un bon équipement, il aurait été absolument impossible de mener à bien ce projet."