Perte de chaleur, inconfort, doigts engourdis, diminution de la dextérité et baisse de la sécurité : voici le calvaire que subissent nos mains par temps froid, et leurs conséquences, parfois désastreuses. Pour solutionner cette problématique, nous avons développé, chez Therm-ic – grâce à notre savoir-faire historique et notre capacité d’innovation dans la thermorégulation du corps – un système de gants multicouches inspiré du fameux principe des 3 couches à l’œuvre dans l’équipement technique outdoor. Cette méthode simple – le ‘Techno Layering System’ – vous propose de trouver la bonne combinaison de gants pour garder vos mains au chaud et au sec peu importe les conditions de froid et d’humidité.
Pourquoi les mains refroidissent-elles plus rapidement ? Quelle bonne combinaison de gants choisir pour conserver vos mains au chaud et au sec tout l’hiver ? Qu’est-ce que le ‘layering system’ et quels sont ses bénéfices ?
Après lecture de cet article, le système de gants multicouches n’aura plus de secret pour vous ! Et peu importe le sport outdoor que vous pratiquez – de l’alpinisme au trail en passant par le vélo, le ski, la randonnée ou même le ski de randonnée – vous n’aurez plus jamais froid aux mains...
« Trouver la bonne combinaison de gants pour garder vos mains au chaud et au sec peu importe les conditions de froid et d’humidité. »
POURQUOI LES MAINS REFROIDISSENT PLUS RAPIDEMENT ?
Pour répondre à cette question, il s’agit de comprendre comment fonctionne la thermorégulation de vos extrémités. En effet, la température du corps n’est pas homogène – à 37°C – sur l’ensemble de votre organisme. Il y a la zone centrale, celle qui concentre les organes nobles nécessaires à votre survie – dont les systèmes cérébral, respiratoire et digestif – et l’enveloppe périphérique, qui comprend vos oreilles, vos mains et vos pieds. Lorsqu’il fait froid, le corps humain réduit naturellement la circulation sanguine dans vos extrémités et investit toute son énergie pour privilégier la survie de vos organes vitaux (cerveau, cœur et poumon). Ceci est la raison pour laquelle vos mains se refroidissent plus rapidement.
Deux autres phénomènes renforcent la sensibilité de vos mains au froid : leur peau, très fine et riche en terminaisons nerveuses ; et des facteurs aggravants comme le vent, l’humidité et la transpiration (les mains moites) qui accélèrent la conduction thermique et donc la perte de chaleur, car l’eau conduit le froid bien mieux que l’air.
« Ceci est la raison pour laquelle vos mains se refroidissent plus rapidement. »
QU’EST-CE QU’UN BON GANT OUTDOOR CONTRE LE FROID ?
Peu importe le sport que vous pratiquez, la définition d’un bon gant demeure la même. Voici donc les qualités requises pour que vos mains soient protégées du froid, que vous soyez adepte d’alpinisme, de trail, de vélo, de randonnée ou de ski de randonnée :
- Un fit parfait, pour assurer un maximum de dextérité et de précision.
- Une imperméabilité irréprochable doublée d’une respirabilité maximale. Un gant imperméable bloque l’eau de l’extérieur quand le gant respirant évacue l’humidité intérieure. Un bon gant doit combiner les deux.
- Une isolation haute, pour que vos mains soient enveloppées dans un halo de chaleur.
Nous allons le prouver maintenant : pour combiner au mieux toutes ces caractéristiques, ce n’est pas un gant qu’il vous faut mais bien un système de gants multicouches.
QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE GANTS MULTICOUCHES ? ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Faut-il choisir des gants fins ou épais par temps froid ? Voici une question que l’on entend très régulièrement et à laquelle nous répondons de la façon suivante : « Ni l’un, ni l’autre. Car un seul gant ne peut répondre à tous vos besoins. L’idéal est de basculer sur un système de gants multicouches ! »
Concrètement de quoi s’agit-il ? Notre TLS (Techno Layering System) est une déclinaison des fameuses « trois couches », qui ont fait leurs preuves au sein de l’équipement technique outdoor de base. En effet, tout randonneur, skieur ou alpiniste connait cette méthode qui consiste à lutter efficacement contre le froid via une première couche respirante, une couche intermédiaire isolante, puis une dernière couche externe protectrice et imperméable. Et bien, chez Therm-ic, nous avons appliqué ce principe à nos gants ! Ce TLS est d’ailleurs plus qu’un système de couches. C’est un concept fondateur à partir duquel nous concevons tous nos produits : plutôt que traiter le confort, la protection et l’isolation comme des paramètres isolés, nous valorisons une approche à 360°C, complémentaire.
Alors, quels gants choisir pour éviter d’avoir froid aux mains ? L’idéal est donc de combiner des sous-gants respirants, des gants isolants et une coque protectrice. Une solution qui permet une vraie modularité, c’est-à-dire une adaptation des couches en fonction de votre activité, de l’intensité de votre effort et des conditions météos. Grâce à notre TLS (Techno Layering System), vous modulez mieux l’isolation selon la température extérieure et vous évacuez mieux la transpiration, tout en restant protégé du vent, de la pluie et de la neige.
« Un seul gant ne peut répondre à tous vos besoins. L’idéal est de basculer sur un système de gants multicouches en combinant des sous-gants respirants, des gants isolants et une coque protectrice. »