Maitrisez votre température : la thermorégulation au coeur de la l'équipement outdoor !

Control your temperature: thermoregulation at the heart of outdoor gear!

La thermorégulation est un terme scientifique – presque barbare – qui peut faire peur. Pourtant, derrière ce mot – qui vous rappellera peut-être au bon souvenir de vos cours de physique-chimie – se cache un processus simple : la capacité de votre corps à réguler sa température. En effet, en réponse aux conditions extérieures, celui-ci va naturellement mettre en place des mécanismes pour lutter contre le froid ou dissiper l’excès de chaleur. Ceci, afin de se maintenir, du mieux possible, autour de sa température idéale de fonctionnement : 37°C. Cependant, parfois, cette capacité d’adaptation ne suffit pas : le froid devient si extrême ou la chaleur si intense que le corps a besoin d’aide pour assurer cette thermorégulation. C’est ici que, chez Therm-ic, notre savoir-faire, nos innovations et les produits d’équipement outdoor que nous concevons entrent en jeu. Pour aider les athlètes et les passionnés à maintenir leur corps à la bonne température, dans leurs aventures du quotidien ou leur quête d’exploit. Pour leur promettre plaisir, confort et performance là où les conditions mettent leur organisme à rude épreuve.

Comment le corps humain régule sa température ? Que se passe-t-il réellement lorsque vos extrémités sont saisies par le froid ou lorsque vous transpirez abondamment sous la canicule ? Et par quels procédés notre équipement outdoor améliore votre thermorégulation ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article dédié à la régulation thermique naturelle. Pour tout savoir de la thermorégulation, c’est par ici !

« La thermorégulation, c’est la capacité de votre corps à réguler sa température. »

Quelle est la température idéale du corps ?

La réponse est simple : 37°C. Autrement dit, c’est à 37°C que le fonctionnement métabolique et musculaire de l’être humain est optimal. Pour être plus précis, la régulation thermique naturelle du corps oscille entre 36,1°C – en plein cœur de la nuit, lorsque nous sommes le plus calmes – et 37,8°C – en fin d’après-midi, à l’heure du pic d’activité. Cette température corporelle normale peut également varier en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité physique, du stress ou encore du cycle menstruel chez la femme.

À savoir que lorsque votre température corporelle excède 38°C, on parle de fièvre, voire d’hyperthermie ; et lorsqu’elle passe sous 35°C, d’hypothermie.

« C’est à 37°C que le fonctionnement métabolique et musculaire de l’être humain est optimal. »

Comment le corps humain régule sa température ?

Peu importe les conditions, le corps humain tente de maintenir sa température autour de 37°C grâce à un mécanisme naturel que l’on appelle la thermorégulation. De façon très synthétique – nous y revenons de façon détaillée plus bas dans l’article – notre organisme dissipe la chaleur lorsque le mercure s’envole et en produit lorsqu’il fait froid.

Ce processus de thermorégulation absolument vital est principalement contrôlé par une zone du cerveau – l’hypothalamus – qui agit comme un thermostat interne pour équilibrer le corps autour de sa température idéale : 37°C.

« Peu importe les conditions, le corps humain tente de maintenir sa température autour de 37°C grâce à un mécanisme naturel que l’on appelle la thermorégulation. »

Pourquoi transpirons-nous lorsqu’il fait chaud ? Comment le corps réagit en cas de forte chaleur ?

À cause du changement climatique, les étés deviennent, chaque année, de plus en plus caniculaires, exposant nos métabolismes à des températures anormalement élevées. Afin de se refroidir, nos organismes transpirent. La transpiration est en effet la réaction du corps la plus efficace pour lutter contre la chaleur.

Concrètement, qu’est-ce qu’il se passe lorsque l’on transpire ? Quand il fait chaud, nos glandes sudoripares – principalement situées sous les aisselles, sur le front, le dos, les paumes de main et la plante des pieds – produisent de la sueur, un liquide composé majoritairement d’eau et de sels minéraux. Lorsque cette sueur s’évapore de la surface de la peau, elle emporte avec elle de la chaleur, offrant au corps cette sensation de fraîcheur, comme le vent qui souffle sur notre épiderme à l’instant de sortir de l’eau ou de l’océan.

Un autre mécanisme intervient dans le cadre de la thermorégulation, lorsqu’il fait chaud : la vasodilatation. En complément de la transpiration, les vaisseaux sanguins se dilatent pour rapprocher le sang de la surface de la peau et ainsi favoriser la dissipation de chaleur par un phénomène de rayonnement ou de convection.

Transpiration, évaporation et vasodilatation : voici donc les trois procédés naturels qui permettent à l’organisme de continuer à fonctionner correctement, même lorsque la touffeur de l’été s’installe.

« La transpiration est en effet la réaction naturelle du corps la plus efficace pour lutter contre la chaleur. »

Quelle est la réaction du corps au froid ?

La thermorégulation tend à réduire la température corporelle lorsqu’il fait chaud, mais réciproquement, elle permet aussi de produire de la chaleur lorsqu’il fait froid.

Contrairement aux « coups de chaud », durant lesquels l’organisme cherche à dissiper sa chaleur interne, celui-ci tente par tous les moyens – lorsqu’il fait froid – d’en produire puis de la conserver. Ceci afin de protéger, notamment, les organes vitaux.

Le premier réflexe d’un corps qui a froid est la vasoconstriction. Ceci signifie que les vaisseaux sanguins situés à proximité de la surface de la peau se contractent pour limiter le flux sanguin en périphérie et ainsi éviter les déperditions de chaleur par rayonnement. Cela génère néanmoins un rafraichissement des extrémités – nous y reviendrons – afin de maximiser la protection des organes vitaux.

Le deuxième réflexe du corps face au froid sont les frissons. Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi l’on frissonne lorsqu’il fait frisquet ? Il s’agit en réalité d’une réaction naturelle du corps qui essaye de se thermoréguler ! En effet, les frissons ne sont rien d’autre que des micro-contractions musculaires involontaires et rapides qui, par cette activation des muscles, même minime, permettent de générer un peu de chaleur.

Enfin, face au froid, le métabolisme active sa thermogenèse chimique. C’est-à-dire qu’il produit de la chaleur en transformant de l’énergie provenant des stocks de graisses. C’est l’une des raisons pour laquelle vous avez déjà entendu vos grands-parents vous inciter à vous resservir de raclette ou de dessert : car une petite réserve de tissu adipeux sous la peau aide à se protéger du froid. Et c’est aussi la raison pour laquelle les personnes les plus fines sont celles qui subissent le plus l’hiver !

« Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi l’on frissonne lorsqu’il fait frisquet ? Il s’agit en réalité d’une réaction naturelle du corps qui essaye de se thermoréguler ! »

Pourquoi a-t-on froid aux extrémités (mains, pieds...) ? Quelles sont les zones du corps les plus sensibles au froid ?

Dès lors que le mercure chute – que ce soit au cours de votre journée de ski, en courant l’hiver ou simplement en allant au travail – vous avez très rapidement froid aux mains, aux pieds, au nez et aux oreilles ? Ceci est un phénomène absolument naturel lié à la thermorégulation dont le but principal vise à protéger, en priorité, les organes vitaux. En effet, dès lors que les conditions deviennent extrêmes, votre système central concentre son énergie afin d’envoyer de la chaleur aux parties du corps primordiales à son bon fonctionnement, notamment le cœur, les poumons, le foie et le cerveau. Il délaisse à cet instant vos extrémités, moins irriguées en flux sanguin. Vos mains, vos doigts, vos pieds, vos oreilles et votre nez sont alors moins réchauffés par la circulation sanguine et rendus plus vulnérables au froid.

Deux autres raisons, en sus de cette vasoconstriction qui donne priorité aux organes vitaux, expliquent que vous ayez plus froid au niveau des extrémités :

  • Tout d’abord, ces extrémités contiennent généralement peu de tissu adipeux, cette graisse qui joue un rôle prépondérant dans l’isolation thermique. À l’endroit de ces zones critiques, votre corps ne bénéficie pas de sa « protection naturelle ».
  • Les doigts, les orteils, le nez et les oreilles sont bien souvent très exposés au froid, ce qui favorise irrémédiablement une perte de chaleur rapide. Nous avons d’ailleurs constaté que ceux-ci sont très souvent mal protégés, le choix des gants ou des chaussettes n’étant pas adapté aux conditions. C’est là que notre savoir-faire prend tout son sens : chez Therm-ic, nous pensons et concevons un équipement outdoor dont l’objectif est de venir accompagner votre thermorégulation naturelle.

« Chez Therm-ic, nous pensons et concevons un équipement outdoor dont l’objectif est de venir accompagner votre thermorégulation naturelle, pour protéger efficacement vos extrémités exposées au froid ! »

Comment notre équipement outdoor améliore votre régulation thermique naturelle ?

Le corps humain est une formidable machine, mais il a ses limites. Votre organisme dispose de capacités d’adaptation exceptionnelles, mais les conditions extérieures sont parfois si extrêmes qu’il ne peut lutter seul. Là réside, chez Therm-ic, notre raison d’être : innover afin de développer des produits confortables et performants pour accompagner vos aventures, dans le froid intense ou la chaleur extrême.

Pour lutter contre la chaleur, nous proposons une gamme de matériel outdoor qui favorise les stratégies de « cooling » et permet d’éviter d’avoir trop chaud. Des « must have » pour continuer à faire du sport ou rendre son quotidien plus agréable, tout simplement, au cœur de ces étés de plus en plus caniculaires :

  • Nos chaussettes de trekking ultra-respirantes, légères et quasi imperceptibles dans vos chaussures.
  • Nos casquettes dédiées à la pratique du sport en plein air, qui allient performance et style.
  • Nos tours de cou, dont le design innovant rencontre le confort inégalé afin de vous fournir la solution ultime pour rester au frais.

Chez Therm-ic, nous accompagnons votre thermorégulation peu importe la saison et peu importe l’environnement dans lequel vous évoluez. Ainsi, nous disposons également d’une large gamme de produits – conçue en collaboration avec nos aventuriers, alpinistes et athlètes de haut-niveau – afin de vous protéger du froid :

« Là réside, chez Therm-ic, notre raison d’être : innover afin de développer des produits confortables et performants pour accompagner vos aventures, dans le froid intense ou la chaleur extrême. »